Règlement de la Confrérie saint Vincent

Erigée canoniquement dans la collégiale de Soignies en vertu d'une bulle de Clément Vlll en date du 15 mai 1599 et dans l'église paroissiale de Saint-Vincent par Monseigneur Dumont, évêque de Tournai, en date du 3 juin 1876.

La véritable tradition, ce n'est pas seulement refaire les gestes que les autres ont fait, c'est aussi et surtout conserver l'esprit qui les a fait faire, et qui pourrait en susciter d'autres en d'autre temps.
 
 
ART. 1 - Siège et but de la Confrérie


La Confrérie de Saint-Vincent, établie dans la collégiale de Soignies devenue église paroissiale, a pour but d'aider ses membres à pratiquer la vie évangélique, à la suite de saint Vincent, fondateur de la communauté chrétienne de Soignies et des confrères qui l'ont honoré au cours des siècles. Gardienne de la Tradition, elle veille à maintenir les gestes et pratiques du culte de saint Vincent, en préservant leur signification fondamentale : témoignage de fidélité au message chrétien apporté par Vincent à Soignies et transmis par les générations précédentes. Elle décide de l'opportunité et de l'utilité de la mise à jour de l'un ou l'autre point du rituel de la Confrérie et de l'apport au culte de saint Vincent de nouveaux témoignages et pratiques correspondant aux voeux de l'ensemble de la population.

  
Des origines à la Révolution française
La fondation
Les activités pieuses
Sociabilité profane
Population confraternelle
La confrérie Saint-Vincent au XIXe siècle
Première partie
Deuxième partie
Liste des maîtres de la confrérie
De 1930 à aujourd'hui
De 1599 à 1929
Vie quotidienne
Vincentius
Règlement de la Confrérie
   
 

ART. 2 - Membres de la Confrérie


Peuvent être membres de la Confrérie les personnes âgées de 16 ans au moins, qui en font la demande et qui, dans leurs agissements, sont fidèles au témoignage demandé par le Seigneur à ses disciples. Peuvent être admis, comme postulants, dès leur baptême, les enfants présentés par leurs parents, membres de la Confrérie, ou deux confrères. L'admission des membres et des postulants est décidée par l'Assemblée générale statuant à la majorité des présents, sur proposition du Conseil de la Confrérie. Sera considéré comme démissionnaire tout confrère qui se sera abstenu de payer, pendant trois années consécutives, la cotisation annuelle fixée conformément à l'article 4.1, alinéa 5 du présent règlement.


ART. 3 - Les dignitaires


Les dignitaires de la Confrérie doivent résider à l'intérieur des limites civiles de l'entité de Soignies. Ces dignitaires sont :
1. Le Curé de la paroisse ou son délégué qui est, de droit, directeur spirituel de la Confrérie. il préside les réunions du Conseil et les assemblées générales. En cas de partage de voix, la sienne est prépondérante.
2. Le Connétable qui, sur proposition du Conseil, est élu par l'Assemblée générale parmi les confrères, anciens Maîtres, qui témoignent de leur fidélité à la Confrérie.
Préalablement à son entrée en fonctions, il s'engage devant l'autel et les châsses à accomplir sa mission de son mieux, avec l'aide du Seigneur et de saint Vincent. Il exerce les fonctions de Directeur du Conseil et est le gardien des traditions et de l'esprit de la Confrérie. Il préside les réunions en l'absence du Directeur spirituel ou de son délégué. Il est élu pour une durée indéterminée. Son mandat ne prend fin que par décision de l'Assemblée générale saisie par le Conseil ou par 30 membres statuant par bulletins secrets à la majorité des deux tiers.
3. Le Maître et le Sous-Maître. Les confrères qui acceptent et ont témoigné, pour la Confrérie, d'un intérêt jugé suffisant par le Conseil, remplissent, à tour de rôle, les fonctions de Sous-Maître puis de Maître, en suivant l'ordre de leur ancienneté comme confrère dans la Confrérie. La durée de ces fonctions est de un an, à compter du mardi de Pentecôte. Préalablement à leur entrée en fonction, ils s'engagent devant l'autel et les châsses à accomplir leur mission de leur mieux, avec l'aide du Seigneur et de saint Vincent. Le Maître représente la Confrérie devant les Tiers. Aucune décision ni acte de gestion du Conseil de la Confrérie ou de son bureau ne peut être exécuté sans son assentiment. A défaut de son accord, la question est tranchée par l'Assemblée générale. A l'expiration de son mandat, le Maître reste dignitaire pendant un an. Le Sous-Maître remplace le Maître en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci. Le futur Sous-Maître pressenti et reconnu comme tel par le Conseil est spécialement invité à participer aux différentes manifestations de la Confrérie.
4. Le Président de l'ASBL "Oeuvres de la Confrérie Saint-Vincent".
5. Le Président du Comité de la Procession Historique du Tour Saint-Vincent. La préparation et l'organisation de la Procession Historique du lundi de Pentecôte relèvent du Comité de la Procession Historique du Tour Saint-Vincent, organe autonome et responsable, représenté par son Président, son secrétaire et son trésorier, qui en assument la tradition.
6. Le Secrétaire. Il est élu par le Conseil pour une durée indéterminée. Son mandat ne prendra fin que si le Conseil lui retire confiance à la majorité des deux tiers par bulletins secrets ou s'il présente sa démission. Il inscrit sur un registre le nom des postulants et, par ordre d'ancienneté, les noms et prénoms des confrères avec la date de leur entrée dans la Confrérie. Il indique aussi la date de leur sortie ou de leur mort. Il annonce la mort et les funérailles des confrères. Il est chargé de convoquer, de vive voix ou par écrit, toutes manifestations ayant trait à la Confrérie. Ces convocations seront distribuées dans l'entité de Soignies et/ou en dehors, suivant l'avis du Conseil. Il rédige les procès-verbaux de toutes réunions ou manifestations qui s'y attachent et qui, après avoir été entérinées par le Conseil, seront classés dans les archives. Il prépare tout ce qui est nécessaire aux prestations de la Confrérie et principalement aux manifestations des diverses processions.
7. Le Trésorier. Il est élu par le Conseil pour une durée indéterminée. Son mandat ne prendra fin que si le Conseil lui retire sa confiance à la majorité des deux tiers par bulletins secrets ou s'il présente sa démission. Il est chargé des recettes et des dépenses autorisées par le Conseil. Il tient ses comptes en ordre sur un registre qu'il doit présenter au Conseil lorsqu'il en est requis. Il présente ses comptes à l'Assemblée générale. Le secrétaire et le trésorier oeuvrent conjointement dans la bonne tenue des tâches qui leur incombent.
Les structures de la Confrérie
1. Les Assemblées générales.
Elles représentent la Confrérie et statuent valablement, dans le cadre du présent règlement, sur toute question qui n'est pas expressément réservée aux autres structures. Les postulants sont admis aux Assemblées générales mais n'y ont pas voix délibérative. Elles se réunissent obligatoirement chaque année, la veille de la Fête de l'Ascension et lors d'une des quatre translations des Reliques, sur convocation écrite adressée à tous les membres par le secrétaire, huit jours au moins avant leur date et par voie postale ordinaire.

L'Assemblée de la fête de l'Ascension se recueille et prie à la mémoire des confrères décédés, entend le rapport du Maître sortant et accueille les nouveaux Maître et Sous-Maître qui lui sont présentés par le Conseil. Après l'Assemblée, a lieu le souper au jambon traditionnel, qui entretient les liens d'amitié qui doivent unir les confrères. L'Assemblée de septembre entend l'appel des confrères, se recueille et prie à la mémoire des confrères décédés, se prononce sur les comptes financiers qui lui sont présentés par le Trésorier au nom du Conseil, entend et se prononce sur le rapport d'activités du Conseil qui lui est présenté par le Connétable, se prononce sur le budget et fixe le montant des cotisations, se prononce sur l'admission des nouveaux membres proposés par le Conseil, élit les membres du Conseil soumis à l'élection et délibère sur toute question portée à l'ordre du jour sur l'initiative du Conseil ou sur demande écrite et motivée de 30 membres au moins, adressée au Connétable au moins un mois avant la date prévue. Sur l'initiative du Conseil ou sur demande écrite et motivée de 30 membres au moins, le Connétable est tenu de convoquer une réunion extraordinaire.

2. Le Conseil de la Confrérie.
Le Conseil se compose des dignitaires et de 16 membres au plus, élus au scrutin secret Par l'Assemblée générale sur une liste établie par le Conseil à qui les candidatures doivent être présentées. Les membres non élus sont membres suppléants dans l'ordre des voix qu'ils ont respectivement recueillies. La durée du mandat des membres élus est de 6 ans, ils sont rééligibles. Le Conseil est renouvelé par moitié tous les 3 ans. Le Conseil a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de la Confrérie et pour l'organisation, avec l'accord du Directeur spirituel, des cérémonies relatives au culte de saint Vincent, dans le cadre du budget fixé par l'Assemblée générale et des décisions et directives de cette dernière. En cas d'urgence, reconnue par les 2/3 des membres présents, il peut prendre irrévocablement toute décision, sauf à en rendre compte à la plus prochaine Assemblée générale.

Le Conseil est présidé par le Directeur spirituel ou, en son absence, par le Connétable. Le Conseil peut, sous sa responsabilité, déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un bureau composé de membres choisis en son sein ou à un ou plusieurs confrères dont il fixe les attributions. Les membres du Conseil qui n'auront pas répondu à la convocation de deux réunions consécutives sans justification valable seront considérés comme démissionnaires, sur décision du Conseil statuant à la majorité des deux tiers des membres présents. Le remplacement d'un membre du Conseil démissionnaire ou décédé en cours de mandat est attribué au suppléant venant en ordre utile, conformément à l'alinéa 1.


ART. 5 - Les devoirs des confrères

Les confrères seront attachés de tout coeur à la Confrérie dont ils respectent les rites en s'efforçant de témoigner de son esprit : la pratique de la charité chrétienne à la suite de saint Vincent et des confrères qui l'on honoré au cours des siècles. Ils respecteront les dignitaires dans les Assemblées ou ailleurs: ils assisteront exactement aux réunions, aux processions et aux messes qui se célèbrent pour les confrères vivants et défunts; ils se soutiendront mutuellement et seront toujours prêts à se rendre service quand l'occasion se présentera. Les confrères sont invités à rendre visite à leur confrère malade. Si la maladie présente quelque danger, ce confrère ne tarda pas à demander l'onction des malades et recevra la croix de la Bonne Mort, présentée par une délégation de la Confrérie. La Croix de la Bonne Mort est confiée au Connétable. Les confrères auront, dans leurs maisons, une image encadrée de saint Vincent; ils porteront sur eux une médaille du saint; ils réciteront chaque jour l'oraison Dominicale et la Salutation Angélique avec cette invocation : Saint Vincent, priez pour nous.

Les confrères doivent assister :
1) aux processions qui se font: la veille de l'Ascension, le lundi de Pentecôte et à la fête de Saint-Vincent le samedi précédant le 14 juillet;
2) à la messe basse, appelée Messe des Confrères, qui se célèbre au tombeau de saint Vincent, le lundi de la Pentecôte à 4 heures 30 du matin;
3) à la messe célébrée au choeur en l'honneur de saint Vincent, le mardi de Pentecôte à 8 heures;
4) aux messes anniversaires des translations des reliques de saint Vincent(*), qui se chantent: le dimanche qui suit le 4 septembre; le dernier dimanche de septembre; le dernier dimanche d'octobre; le dimanche qui suit le 11 novembre; Les messes citées sous les 2', 3' et 4' sont célébrées pour tous les confrères et consoeurs, vivants et défunts.
5) aux obits chantés pour les confrères défunts. Ils s'efforceront d'assister aux funérailles des confrères et se rangeront en cortège à la suite de la bannière. Les confrères iront chaque année, la veille de la Pentecôte, sous la direction du Maître en fonction, s'assurer de l'état des chemins du Tour de la procession et les baliser au moyen de "foyas".

Le lundi de Pentecôte, tous les confrères, selon l'antique et louable coutume, iront prendre le Maître à son domicile (lorsque ce domicile est dans les limites anciennes de la ville) et l'accompagneront en cortège jusqu'à l'église pour y assister à la messe de 4 heures 30 en l'honneur de saint Vincent. Pendant les processions, les confrères auront à coeur de faire respecter les Saintes Reliques; ils montreront une profonde piété et suivront exactement les recommandations qui leur seront faites par les dignitaires.

Le présent règlement a été approuvé par l'assemblée générale du dimanche 26 octobre 1997. Il ne pourra être modifié que sur décision de l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers sur proposition du Conseil et moyennant ratification de l'Autorité diocésaine.
(Approuvé le 24 novembre 1997 à Tournai par Jean Huard, évêque de Tournai)

 

   
Liste des ma^tres de la Confrérie saint Vincent: : de 1599 à 1929
  
 
  © 2001-2010