Une année mémorable
L'année 1962 correspond au 7e centenaire du Tour Saint-Vincent et l'on décide de fixer à la même année la célébration du millénaire de la collégiale, dont l'année de début de la construction reste incertaine.

Une célébration éclatante est réservée au millénaire le dimanche 1er juillet, en présence de leurs Majestés le Roi Baudouin et la Reine Fabiola ainsi que du Cardinal Suenens, Primat de Belgique. De son côté, la procession du lundi 11 juin se doit d'être exceptionnelle.

Indépendamment de ce qui pourrait apparaître comme des détails (la fusion "Jeunes époux à Strépy" et "Une belle famille aux Estinnes"), il convient d'observer que la procession s'articule maintenant en deux grandes parties : l'historique et celle des reliques. Le principe de cette structure prévaut encore de nos jours, mais un rééquilibrage est intervenu progressivement entre les composantes de chaque partie; en d'autres termes, la première partie est limitée en nos années 90, aux tableaux du VIIe siècle, ceux de la vie de saint Vincent, tandis que la procession des reliques englobe des groupes tels que les chanoinesses, le char du Chapitre et l'hommage des Souverains.

La "procession des reliques" est particulièrement fournie en 1962. Y prennent part la châsse des saints Walbert et Bertille (parents de sainte Waudru, à Cousolre), celle de saint Marcel 1er (venue d'Hautmont), le "Chef" de sainte Waudru, la châsse tournaisienne dite des Damoiseaux (contenant le "Chef" de saint Eleuthère et d'autres reliques). La procession est présidée par notre évêque, Monseigneur Himmer.

Les "compaignons picquenaires", d'Horrues, sont fidèles au poste depuis cette année 1962.

Quant au char de l'hommage des enfants, il va de nouveau s'effacer; il sera remplacé par un groupe pédestre d'enfants en blanc, le "groupe fleuri".

  
Ligne du temps
Les premiers essais de figuration historique
La rentrée solennelle du Tour
Les premiers groupes historiques
En 1899 et les années suivantes
L'actuelle procession historique, axée sur la vie de saint Vincent
Restituer l'exemple de la vie de saint Vincent
L'éclosion d'une "procession historique"
Le mélodrame religieux "Vincentius" et son apport à la procession historique
En déplacement
Un nouveau curé-doyen
La procession historique continue à s'étoffer
Les souverains ayant rendu hommage à saint Vincent
L'après-guerre
Le haut de gamme
Un film
Une année mémorable
Un carillon mobile
1977 : treizième centenaire de la mort de saint Vincent et fusion de communes
Une longue fidélité
De fréquentes participations à d'autres processions
L'accueil de la "Sint-Landricus Schuttersgilde"
Aujourd'hui... et demain
   
   
Un film
Un carillon mobile
  
 
  © 2001-2010