La cense del Baille
Dans le patois de Soignies, le mot "baille" signifie "barrière". On voit dans ce nom l'indice d'un dispositif (évidemment assez sommaire) de défense primitivement destiné à protéger les maisons du faubourg d'Enghien.
Ce toponyme est attesté dès 1503. On sait par ailleurs que des "bailles" (c'est le nom que signalent les documents d'archives) furent construites en divers points d'accès à la ville durant le siècle précédent et tout spécialement en 1424-25.
En 1693, la position très particulière de la "cense del Bail" est précisée par un document qui stipule : "cense del Bail au bout du faubourg du Noeufbourg". Le Plan-terrier de 1770 permet de préciser cette idée et fait apparaître la cense del comme la "porte" de la franchise. Comment s'étonner qu'on y trouve le point de départ proprement dit ainsi que le point d'arrivée du Grand Tour des héritiers des "burgenses" et de leur patron.

Au retour du pèlerinage, c'est traditionnellement à la cense del Baille (ou cense Flamand) que se fait le relais entre le Tour et la procession de rentrée des reliques. C'est là aussi que l'on dépose les châsses après le Tour et que l'on reçoit, autour d'une collation, les autorités civiles et religieuses qui accompagneront la rentrée solennelle de la procession.

La cense del Baille marque donc de manière très concrète la sortie de la ville en même temps que la fin du faubourg. De cela témoigne parfaitement le compte-rendu que donne en 1654 le chanoine Le Fort de la manière dont se déroule le Tour à son époque: "Le chef reposant sur le grand Autel se charge sur les espaules desdits chanoines ... et se porte sous un dais, et sous la garde du Thrésorier ... L'on marche en cet équipage par la rue de Nieubourg, et le fauxbourg, qui est celuy, qui meine à Ath et Enghien. Dès aussi-tost qu'on est arrivé à la cense vulgairement appellée la cense Del--Bail, la jeunesse ramassée et rangée en escadron, sur le ionchoire, honnorent les approches du sacré corps avec diverses salves. Là les habitans de Cambron-Sainct-Vincent viennent au rencontre ... C'est une ancienne coustume de leur livrer le chef pour le porter, ce qui se fait avec une grande solemnité en la présence des quatre plus vieux chanoines, et du Bailly de la Ville. Le Greffier civil leur fait la lecture et ostension des joyaux et Médailles, dont il est enrichy, et en mesme temps ils prestent le serment accoustumé pour la relivrance. Mais les confrères de la Sodalité de Sainct Vincent ne quittent pas le corps, ains le portent tout aussi long que le tour est ... Là tout le clergé s'arreste, attendant le retour".
  
Plan intéractif
Introduction
Le Tour commence au faubourg d'Enghien
Le monnument des reliques et la descente de la chasse
Au moment de quitter la collégiale
De la Grand-Place à la Senne
Le pont batteresse
Ancienne porte d'Enghien
Le Faubourg
La cense del Baille
Première chapelle et point de départ du Tour
Autour de la "Maladrée"
Biamont
La guélenne
Le chemin Saint-Landry
La chapelle du Bon Dieu de Gembloux à la chaussée de Braine
Le Marais Tilleriaux, chapelle et panégyrique
Sentier Cuvelotte
La vallée de la Caffenière
La chapelle Neunez
La chapelle de "Jésus garotté"
Chapelle Pipi Botte
Chapelle du Perlonjour
Les saudarts del Pint'coût'
Soignies-Carrières
La paroisse de l'Immaculée-Conception
Chapelle de l'école primaire des Soeurs Franciscaines
Carrefour du Trente Juillet
Dans le secteur de la chapelle Bergeret
La chapelle Bottemanne
Le château Wincqz
Les Trois Planches
Chapelle des Carmes
Le secteur le plus bouleversé de l'itinéraire du Grand Tour
Le Nouveau Monde
Moulin et chemin de Neufvilles
Chapelle André
Chapelle Ferbus
Retour au Faubourg
   
   
Le Faubourg
Première chapelle et point de départ du Tour
  
 
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